Réveil matinal pour contempler le lever du soleil, il est 6 heures. Le soleil se lève derrière l'île en face de nous, le spectacle est superbe et ne prend que quelques minutes. Nous attendons ensuite le petit déjeuner qui devrait arriver par bateau vers 7h. Celui-ci se fait un peu attendre mais finit par arriver. Ce matin, nous déjeunons comme de vrais indonésiens, c'est-à-dire riz, poulet frit et oeuf au plat. Un peu dur le matin, mais on a faim. 
Une fois la tente et nos affaires rangées, nous partons faire un peu de Snorkeling dans la région. Pas énormément de poissons colorés mais les coraux sont incroyables! Nous sommes époustouflées par le nombres de variétés différentes de coraux que l'on peut voir. 
Nous nous arrêterons 3 fois. La dernière fois, nous nous retrouvons sur une petite île déserte au sable fin et blanc. Nous profitons un peu de la plage et du décor incroyable avant de prendre la direction du port pour continuer notre chemin à travers l'Indonésie. 
Pour nous rendre sur Sumbawa, nous utiliserons cette fois le ferry. Seules étrangères du bateau, nous n'échappons pas aux traditionelles séances photos. Nous rencontrons de jeunes indonésiens sur le ferry avec des sacs à dos encore plus gros et rempli que nous. Nous échangeons quelques mots et ils se trouvent qu'ils découvrent également l'Indonésie entre amis, en campant. 
Nous arrivons au port. Nos nouveaux amis s'en vont et nous cherchons donc un moyen de transport pour nous rendre au sud est de la ville, à Jelenga beach. Nous qui pensions difficile de trouver un transport vu les quelques explications que nous avions reçues des locaux dans le ferry, à peine arrivées on nous propose une voiture pour 5'000 roupies pour nous deux jusqu'à notre logement. Mais 5'000 c'est tellement rien du tout qu'on pose plusieurs fois la question aux personnes qui parlent un peu plus anglais dans la masse de bonhommes qui nous accompagnent à notre véhicule. Tout le monde aquiesse, on se dit finalement que les prix sur cette île sont incroyablement bas! :) 
Heureuses, nous sommes donc en route. Le chauffeur est souriant, ne parle pas anglais mais conduit comme si il conduisait une formule 1. Heureusement qu'il y a plus d'options que dans la petite Peugeot 107 de Carine, on peut donc se retenir au poignées dans les contours un peu pris un peu trop violemment. 
Le chauffeur nous fait comprendre qu'il doit s'arrêter pour prendre de l'essence et nous demande ensuite de payer la totalité de la course. On se rend vite compte qu'il y a eu un beau malentendu vu qu'on nous demande pas 5'000 mais 500'000 roupies ce qui est une énorme différence! Mais pas facile de se faire comprendre quand nos chauffeurs ne parlent pas anglais. Une foule nous observent de loin car le langage des signes, pas évident. Par chance, une gentille dame vient nous aider et fait office de traductrice. Nous trouvons un arrangement avec nos chauffeur et décidons de ne pas continuer notre route avec eux. Cette dame nous trouve alors rapidement des motos avec chauffeur qui nous transporte à un prix bien plus raisonnable à notre logement. Nous arrivons au Woodgarden Bungalow en un morceau, heureuses. L'endroit reste très isolé. Pas de réseau, encore moins de connexion internet. 
Un peu au bout du rouleau, on mange une petite morce et allons nous coucher. 
Aaaah un bon matelas. Il nous avait manqué celui-là!